Les maisons écologiques : l’avenir de la construction des maisons individuelles

Conviction personnelle pour la protection de la planète, effet de mode car tout le monde en parle ou encore opportunité : chacun a ses propres raisons de vouloir obtenir un habitat plus écologique. Qu’appelle t-on concrètement une construction écologique ?

Bien souvent, on sort l’argument financier pour mettre en avant un choix de maison écologique. Car il faut le dire, bien qu’une telle construction coûte extrêmement chère à bâtir, elle permet de faire de forte économies à moyen et long terme. L’enjeu est l’indépendance énergétique individuelle ou encore la baisse drastique des consommations énergétiques. Une maison écologique va permettre de diminuer vos consommations énergétiques de façon durable voire même de les supprimer totalement comme c’est le cas pour les maisons à énergie positive. Pour avoir une telle maison, vous pouvez faire une construction neuve et écologique. Sinon vous pouvez acheter une maison ancienne et effectuer des travaux de rénovation énergétique afin d’obtenir des économies et avoir une maison plus écologique. Un ravalement de façade, un changement de chaudière au bois ou encore un renforcement de l’étanchéité d’une toiture terrasse sont des exemples permettant d’obtenir d'énorme économie d'énergie. Si vous etes interessé, n’hesitez pas a demander un devis gratuit en étanchéité en toiture terrasse aupres d’un specialiste.

En plus de l’argument financier, il faut aussi mettre en valeur les bienfaits évidents de cette maison sur l’environnement, car une éco-construction logique vous permet aussi de diminuer les émissions de carbone et de lutter contre l’effet de serre. Par ailleurs, construire avec des matériaux écologiques vous aidera à réduire la pollution intérieure de votre logement. Utiliser par exemple des matériaux bio-sourcés affichant un bon bilan carbone lors de leur processus de fabrication, choisissez un dispositif de chauffage et un type d’approvisionnement en énergie limitant vos émissions de CO2. Cela permettra également de limiter les risques d’allergies.

Suivre le flux 100pour100ecologie sur 100pour100ecologie.com.

100pour100ecologie